Adil Nord et Pas-de-Calais - Nos études
Près de 70% des communes de la métropole lilloise sont classées en zone tendue. Les candidats locataires peuvent éprouver des difficultés pour trouver un logement et dans le parc privé, cette tension se traduit par un niveau de loyer à la hausse. Par ailleurs, le nombre de ménages éligibles excède…
La présente étude s’appuie sur les données recueillies par la Société de Gestion du Fonds de Garantie de l’Accession Sociale (SGFGAS) à l’occasion de chaque offre de prêt à taux zéro déclarée par les établissements de crédit. Les traitementsont été effectués conjointement par l’ADIL du Nord et la DREAL Hauts-de-France.…
L’observatoire local des loyers de l’agglomération Lilloise fait partie, depuis 2013, du réseau national des observatoires des loyers. Ce réseau, animé par l’ANIL sous l’égide du ministère du logement regroupe aujourd’hui plus de 25 observatoires situés partout en France et vise à proposer aux particuliers, aux professionnels, mais également aux…
Depuis décembre 2016, les communes qui le souhaitent pourront soumettre la mise en location d’un logement, par un propriétaire, à une autorisation préalable ou à une simple déclaration. L’objectif est de lutter contre l’habitat indigne. La loi ALUR prévoit deux procédures : la déclaration de mise en location et l’autorisation…
L’étude sur les loyers du parc privé de l’agglomération de Douai (et la commune d’Emerchicourt) a été impulsée par la volonté de l’observatoire de l’Habitat du Douaisis, piloté par le Syndicat Mixte du SCoT du Grand Douaisis et fort de 8 structures partenaires,  de mieux appréhender les loyers du parc…
La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre souhaite intervenir sur le parc de logements vacants inoccupés depuis plusieurs années. En effet, ces logements pourraient représenter un gisement potentiel non négligeable pour réalimenter l’offre en logements ou pourvoir l’offre de foncier disponible. Cette étude a été réalisée afin d’améliorer la connaissance…
L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a obtenu la délégation des aides à la pierre depuis 2006, et élaboré et mis en œuvre un programme local de l’habitat, adopté en juillet 2008.  Dans ce cadre, a été mis en place un observatoire de l’Habitat, permettant de mener une politique adaptée, fondée…
Top
Nous utilisons les cookies pour améliorer notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous consentez aux cookies utilisés. Plus de détails…