Observatoire des loyers du parc privé

La connaissance des loyers du parc privé est un enjeu tant pour le fonctionnement du marché locatif privé que pour la conception et le déploiement des politiques publiques du logement, qu’elles soient locales ou nationales.

Des méthodes fiables et transparentes

Pour répondre aux besoins des acteurs privés comme publics, l’observation des loyers nécessite des méthodes fiables et transparentes.


Au plus près des marchés, les observatoires locaux des loyers respectent des modalités analogues de pilotage, de traitement des données, de respect de la confidentialité, de production et de diffusion des résultats.


Des enquêtes annuelles sont réalisées auprès des propriétaires bailleurs, afin que l'étude menée soit le reflet le plus fidèle de la réalité du marché.


Contribuez à nos enquêtes!

Un réseau pour capitaliser l’expérience et mutualiser des outils

Observatoires locaux des loyers

Les observatoires locaux des loyers travaillent en réseau , ce qui leur permet de partager leur expérience, de se former et de faire évoluer une méthodologie commune. Des réunions d’échanges ou de formation sont régulièrement organisées, et un extranet permet de partager les informations utiles.


Ce réseau mutualise une partie des traitements statistiques (contrôle des données, calcul des résultats, calcul des zonages) auprès de l’OLAP (Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne) et de l’ANIL (Agence nationale pour l'information sur le logement) .


Dans un souci de bonne couverture du marché locatif et d’efficacité de la collecte de données, en complément des actions locales, le réseau formalise des partenariats avec des professionnels du secteur immobilier disposant de bases de données couvrant le territoire national.


L’ADIL du Nord et du Pas-de-Calais porte deux observatoires des loyers intégrés dans le réseau national des observatoires locaux, l’un situé sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, et l’autre sur celui de la Communauté Urbaine d’Arras. 

Résultats

Téléchargez les résultats de nos enquêtes annuelles (PDF)


Observatoire des Loyers de la Métropole Européenne de Lille




Observatoire des Loyers de la Communauté Urbaine d’Arras

Mentions légales | © 2020 ADIL du Nord et du Pas-de-Calais
Mentions légales
© 2020 ADIL Nord et Pas-de-Calais